Les fils d'Antara
À travers ce livre, l'auteur analyse les diverses représentations des Africains dans la fiction arabe contemporaine. Pour ce faire, il passe en revue presque un siècle de littérature, du Maghreb au Proche-Orient en passant par la péninsule Arabique - soit plus de 170 ouvrages. Il en ressort plusieurs thématiques - l'esclavage, le racisme, la sexualité, r immigration, l'exotisme - susceptibles d'intéresser à la fois les spécialistes et les amateurs de littérature arabe, de littérature comparée, d'anthropologie, d'histoire, d'histoire des idées et de sociologie.
Par ailleurs, l'auteur replace l'ensemble de ces thématiques dans un cadre historique plus large, remontant aux représentations de l'Afrique et de ses habitants dans l'imaginaire arabe médiéval. Si des études ciblées sur la représentation des Africains chez un auteur ou dans un ouvrage donné existent déjà, jamais la question n'avait été traitée jusqu'ici de façon aussi globale.
L'auteur s'appuie sur de nombreux extraits des ouvrages analysés, ce qui permettra au lecteur de découvrir bien des oeuvres inédites en français, dues notamment à des auteurs jusque-là négligés par les traducteurs et les chercheurs en littérature arabe.
Publié avec le concours de la Fondation Universitaire de Belgique