« Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. »
Après sa biographie très personnelle de Charles Baudelaire, Bernard Yslaire - Le plus romantiques des auteurs de bande dessinée poursuit son travail autour de l'imaginaire du plus romantique des poètes du répertoire français.
Il illustre ici la toute première version du recueil des Fleurs du mal, publié le 21 juin 1857, qui scandalisa aussitôt la société française. Après un procès retentissant, le poète fut ainsi condamné à retirer six pièces jugées immorales des éditions suivantes - une décision annulée seulement un siècle plus tard, en 1949. Souvent remanié et enrichi, le recueil allait toutefois perdre une partie de son âme. C'est pourquoi, à l'occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance du poète, il semblait indispensable à Bernard Yslaire de renouer avec ses intentions originelles.
Aux échos des mots de Baudelaire répondent ceux d'une imagerie charnelle et tragique, mettant à jour un réseau de motifs sans cesse renouvelés, au plus près du vocabulaire symboliste propre à ces deux auteurs.