Les technologies de l'information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires.
Pourquoi le visiophone n'est-il jamais parvenu à s'imposer au domicile ? Pourquoi personne ne possède le réfrigérateur intelligent dont on nous a si souvent vanté les mérites ? Ces innovations promettaient pourtant de révolutionner notre quotidien !
En rupture avec les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, ce livre explique toutes les causes qui mènent une technologie au succès ou à l'échec.
L'auteur met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services. Grâce à une analyse fine des échecs, il permet d'anticiper les nouveaux usages par une approche prospective qui s'appuie sur la réalité des besoins et des usages.
Pédagogique et basé sur des études de cas, parfois avec des anecdotes savoureuses, Les Flops technologiques fournit des éléments utiles à tous, pour mieux travailler et innover dans la société de l'information.
L'ouvrage s'adresse aux designers, ingénieurs, consultants, dirigeants, investisseurs, étudiants et à tous ceux qui sont concernés par les problématiques liées à l'innovation.
« Ce livre est un antidote salutaire contre le mythe de l'infaillibilité. Tout produit se pétrit sur le socle d'échecs passés. Il était nécessaire d'avoir cette lecture à la fois clairvoyante et décomplexée de l'échec. »
Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se, inventeur du Nabaztag.