•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les fondamentaux du contrôle de gestion

principes et outils

Olivier Saulpic, Marie-Anne Lorain, François Fourcade, Jérémy Morales
Livre broché | Français
29,00 €
+ 58 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Les fondamentaux du contrôle de gestion


Principes et outils

Ce livre présente les éléments fondamentaux du pilotage de la performance en mettant en évidence la dimension managériale de cette démarche. Il explique comment les outils du contrôle de gestion doivent être construits à partir de principes clés qui découlent de leurs finalités et fonctions.

Il offre de la sorte des grilles claires et structurées pour guider l'élaboration des systèmes de pilotage et analyser les pratiques d'entreprises. Il propose ainsi un équilibre entre une posture opérationnelle et un recul critique sur les systèmes.

Les auteurs ont choisi de traiter ici trois grands axes du contrôle de gestion :



  • La définition de la performance et le choix des systèmes pour la mesurer :

    cette partie I dégage ce que recouvre la notion de performance sur un plan qualitatif, distingue les systèmes de mesure au niveau global de l'organisation (indicateurs financiers, tableaux de bord globaux) des systèmes de mesure au niveau local ( Responsibility Accounting, comptabilité de gestion, tableaux de bord locaux).


  • Le pilotage dynamique de la performance :

    la partie II présente les objectifs et les principes de la gestion prévisionnelle qui structurent les outils de base (budget, plan opérationnel, plan stratégique). Elle étudie ensuite les modalités d'analyse des résultats et les facteurs de réussite.


  • Les acteurs du pilotage :

    la partie III met en évidence la complémentarité entre les rôles des managers et des contrôleurs de gestion.

De nombreuses illustrations et cas empruntés à des secteurs d'activité variés appuient les différents thèmes traités. Cette présentation repose sur des définitions claires et précises et l'apport de messages clefs. Deux cas transversaux tirés d'entreprises réelles (un équipementier automobile et une société de gestion des déchets) forment les deux derniers chapitres et illustrent concrètement les problématiques développées.


Public : étudiants en master (1 et 2) ou en MBA ; managers souhaitant acquérir des grilles d'analyse de leurs systèmes de pilotage.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782326001633
Date de parution :
03-08-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
190 mm x 230 mm
Poids :
580 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.