Les fonds souverains ont pris, au cours des dernières années, une place sans cesse croissante au sein des marchés de capitaux. Il est cependant paradoxal qu'ils demeurent fort méconnus au vu de la place qu'ils occupent aujourd'hui dans la finance internationale et des rôles qui leur ont été dévolus.
Partant de ce constat, cet ouvrage vise à mieux cerner ces véhicules d'investissement. Après avoir présenté leurs spécificités, les auteurs montrent qu'ils se sont progressivement affirmés comme des gestionnaires d'actifs à part entière, contribuant ainsi au développement de l'industrie de l'asset management. Toutefois, leur montée en puissance a été diversement appréciée. Les pays d'Asie du Sud-Est ou du Moyen-Orient ont fréquemment suscité une certaine méfiance au motif que les prises de participation de leurs fonds souverains peuvent menacer l'indépendance économique et/ou porter atteinte à la souveraineté des pays hôtes. Dans ce contexte, les organisations internationales ont dû élaborer une stratégie, laissant néanmoins aux États la liberté de légiférer. À la fin du livre, les auteurs explorent le champ des futurs possibles des fonds souverains.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des Instituts d'Études Politiques, des Écoles de commerce et de l'Université en Master 1 et Master 2. Il est également destiné aux cadres de direction de la finance et de la banque ainsi qu'aux professionnels de l'asset management.