La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers
exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu
connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique
hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au
métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en
nombre.
Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur
aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en
exergue la place et le statut des formateurs. L'étude des caractéristiques
principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une
enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En
effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers
de la santé, et notamment aux récents changements intervenus
dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2e édition révisée tient
compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau
référentiel de formation infirmier. L'évolution continue des techniques
demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs
connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant
avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les
universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de
stage.
Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières
met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années
à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire
unique en matière d'enseignement des soins infirmiers.