Léa et François Tavernier n'en finissent pas de se retrouver mêlés à des combats qui ne sont pas les leurs mais pour lesquels ils se mobilisent au nom de la liberté. Leur engagement met en péril leur amour, les porte à douter d'eux-mêmes et les expose à la mort. Dans les dernières années de la guerre d'Algérie, les voici confrontés aux malheurs du peuple algérien, au désarroi des pieds-noirs et aux tueurs de l'OAS...
François, qui a la confiance du général de Gaulle, président de la République, lui fait part de ses inquiétudes à propos de l'avenir de l'Algérie, en butte aux attentats perpétrés par l'OAS auxquels font écho ceux du FLN. Devant le drame que vivent les deux communautés, européenne et algérienne, une issue rapide doit être trouvée. Pourtant, n'est-il pas déjà trop tard?
Dans ce nouveau roman, Régine Deforges évoque de l'intérieur les derniers feux de la guerre d'Algérie et, dans le portrait qu'elle trace d'une ville livrée au chaos, elle ranime une dernière fois le monde singulier de cette Algérie française à jamais disparue.
Couverture: Illustration de Marc Taraskoff.