« J'avais une femme, j'ai plus eu de femme, un boulot, plus de boulot. J'ai connu Robert, adieu Robert. Camille est venue, Camille est partie.
Et aujourd'hui, les bouquins à la flotte...
Alors, ça me dirait bien de remettre la librairie en ordre et de continuer à creuser mon trou tranquille un moment.
Tu vois, je fais le rêve anachronique de quelque chose qui dure. »
Les chemins de la vie sont souvent faits d'accélération, de coups de frein, de virages, de demi-tours. Pour Philippe, la route a été mouvementée. Cadre urbain, puis chômeur dépressif, coiffeur dans les trains à grande vitesse et désormais bouquiniste quelque part dans le Bordelais rural, il a divorcé de la mère de ses enfants, est tombé amoureux de Camille, l'a vue partir, l'a peut-être remplacée par Isabelle. Entre-temps, il s'est enivré de mots, a rêvé de vins, a cultivé l'amitié sans sacrifier l'amour. Philippe s'est reconstruit.
Mais la tempête antédiluvienne qui s'abat sur le village, emportant les trésors de sa librairie d'occasion, ne risque-t-elle pas de l'envoyer par le fond ?
Dans cette quatrième et dernière promenade en compagnie des Gens honnêtes, chronique tendre et généreuse créée par Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux, les chemins de Philippe et de ses proches les mènent au plus près d'eux-mêmes, là où l'humanité n'est pas laissée sur le bas-côté. Et s'il arrive que l'on se chamaille, que l'on se blesse ou se quitte, le sourire n'est jamais loin et, par dessus-tout, reste vibrante l'énergie de se débarrasser de ce qui encombre, de ce qui pèse, pour construire une vie toujours plus légère.