Les gens qui rêvent
Un jeune cycliste s'entraîne sur les routes ombragées de la campagne. Le vélo n'est pas encore son métier et le Tour de France un astre lointain. Il profite simplement du moment, de la nature, de son souffle.
Cinquante ans plus tôt, un garçon de ferme contemple les étoiles, un soir d'été, allongé dans un champ ; il a le coeur empli de rêves.
Au seizième siècle, enfin, un érudit humaniste, penché sur son pupitre, est occupé à noircir des manuscrits devant la cheminée de son manoir.
Trois personnages. Trois époques. Trois destins. Des siècles les séparent mais un même lieu les rassemble : le domaine de la Boderie, en Suisse normande, un écrin de verdure, de douceur et d'innocence.
Les gens qui rêvent est le livre le plus personnel de Guillaume Martin-Guyonnet, après deux essais salués. Dans ce récit plein de grâce et tendresse, où se mêlent les époques, les vocations et les destins, il s'interroge sur notre envie de faire histoire, d'apprendre, de construire. Et si, comme les enfants, il suffisait de savoir rêver ?