Les goûts et les couleurs du monde
Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé
C'est à un voyage à travers le globe, dans le temps et dans la vie ordinaire, que nous convie cet ouvrage érudit et accessible. On y découvre une nouvelle vision de la plante, construite avec des tannins et protégée par eux contre les parasites, les animaux herbivores, mais aussi contre le stress.
Si l'homme, quant à lui, évite les tannins toxiques, il en utilise d'autres : matériaux, teintures, encres, parfums, épices, conservateurs, antimicrobiens... De leur pouvoir antioxydant à leurs usages médicinaux, ils contribuent à notre santé. Les amateurs de vin ou de thé, de fruits ou de chocolat, ne s'y trompent pas quant aux plaisirs qu'ils peuvent nous apporter !
Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d'Histoire naturelle et dans plusieurs universités à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses), les microbes, l'écologie et l'évolution. Chez Actes Sud, on lui doit notamment jamais seul (2017), L'Origine du monde, Petites histoires naturelles (2021) et Nature et préjugés (2024).