La célébration du centenaire des apparitions de Fatima fait un devoir aux historiens exigeants de retracer - avec le recul et l'expérience nécessaires - la trame du message de miséricorde délivré ici par Notre-Dame du Rosaire en 1917 pour la gloire de la Très Sainte-Trinité, mystère qui transcende lui-même celui de la maternité virginale de Marie en son Coeur Immaculé.
Dans cet ouvrage décisif, l'auteur traite avec sûreté non seulement de la doctrine du Message, mais aussi de son but pastoral : le rôle de la société ecclésiale en général et des papes en particulier face à la terrifiante lutte de Satan contre l'Eglise, martyrisée par les régimes tyranniques athées du XXe siècle, sur lesquels la Femme de la Genèse et de l'Apocalypse a promis sa lutte triomphale.
Pontificat après pontificat, de Benoît XV à François, l'auteur montre les actes variés des neuf pontifes concernés, notamment le rôle primordial et prophétique de saint Jean Paul II, le pape de Fatima par excellence. Il dépeint tour à tour leurs difficultés et leurs actes majeurs en faveur de la réalisation du message, telles les consécrations laborieuses au Coeur de Marie, conditions de la tranquillité de l'Eglise et de la paix du monde. Il parvient ainsi à prouver - s'il en était besoin - la sollicitude maternelle actuelle de Celle qui a reçu du haut de la Croix la maternité universelle de l'humanité et aussi de l'Eglise, comme l'a proclamé le pape Paul VI au cours du concile Vatican II.
L'auteur passe aussi en revue l'évolution des pèlerinages de l'un des plus grands sanctuaires mariais mondiaux, avec les réalisations heureuses des autorités locales, ce qui en fait un livre particulièrement documenté, varié et vivant, les illustrations (photos, cartes, dessins) aidant.
L'auteur, engagé dans ce combat, notamment par son apostolat, donne ici toute la mesure de sa ferveur raisonnée au service de la cause de Fatima, qu'il sert depuis quarante ans avec les siens.