Présentation de 27 grands barrages des Pyrénées d'Ouest en Est. Historique de leur construction. Hier et aujourd'hui. Quand la découverte des Pyrénées va à la rencontre de l'industrie.
De l'Atlantique à la Méditerranée, la chaîne pyrénéenne regorge de lacs d'altitude dont certains retiennent l'eau par des barrages parfaitement intégrés au paysage.
L'histoire de ces barrages, c'est l'histoire d'ouvriers, de techniciens et d'ingénieurs qui ont participé à la formidable aventure industrielle et humaine de l'hydroélectricité.
L'histoire de ces barrages, c'est aussi l'histoire de ces géants de pierre qui semblent poser là pour l'éternité et nous rappellent ce que la banalisation de l'électricité a fait disparaître de nos esprits. L'histoire de ces barrages, c'est enfin une autre façon de découvrir les Pyrénées.
Ce livre est consacré à la découverte de ces barrages : d'ouest en est, ce sont Bious-Artigues, Fabrèges, Artouste, Tech, Migouélou, Ossoue, Gloriettes, Gréziolles, Orédon, Aubert, Oule, Cap-de-Long, Caillaouas, Pouchergues, Oô, Portillon, Araing, Soulcem, Izourt, Gnioure, Riète, Laparan, Naguille, Lanoux, Bouillouses, Puyvalador et Matemale. Tous constituent un mystérieux lieu de rencontre entre la nature et la science...