Le football amiénois a vu le jour voici plus d'un siècle à l'initiative de jeunes qui, dans les années 1880, se retrouvaient pour jouer le dimanche sur le terrain de la Hotoie. Ainsi naquit le Football-Club d'Amiens, qui eut une existence éphémère.
Le football se déplaça ensuite au lycée d'Amiens où fut créée l'Association du lycée d'Amiens, championne de France en 1904. Peu après, cinq jeunes furent à l'origine de la création de l'Amiens Athletic Club : Frédéric et Robert Petit, Georges Barbion, André Hullin et Emile Thuilez. Ils furent en quelque sorte les prédécesseurs du président actuel, Pascal Pouillot. L'Amiens Athletic Club perdura jusqu'en 1961, moment où le club, après une fusion, est devenu Amiens SC.
Si jusqu'à présent l'ASC possède un palmarès plutôt modeste, avec une seule participation à la finale de la Coupe de France en 2001, on le sait en football, une histoire ne s'arrête jamais. Lionel Herbet revient ici sur le parcours de l'ASC d'une manière originale et inédite puisqu'il a choisi de dresser le portrait de ceux qui ont écrit sa belle histoire : environ 120 joueurs, entraîneurs et présidents dont le passage a laissé une empreinte. Il nous rappelle également que, parmi les joueurs, certains sont allés jusqu'en équipe de France, notamment Urbain Wallet, sans doute le plus célèbre, mais aussi Paul Imiela, désigné joueur du siècle de l'ASC par les lecteurs du Courrier picard.