Les grands reporters
Les récentes prises d'otages de journalistes français et étrangers ont mis en lumière les terribles conditions de travail des grands reporters. Chaque année, ce sont environ 100 professionnels de l'info qui tombent sur les différents théâtres de guerre et pas une semaine ne passe sans qu'un de ceux-ci soit enlevé, blessé ou emprisonné.
Car, derrière un reportage télévisé, une photo dans un magazine ou une interview radiophonique se cachent mille et une péripéties souvent ignorées du grand public.
Pourtant, ces hommes et ces femmes n'ont pas toujours connu de tels temps de galère. Certains pionniers, érigés en véritables légendes du journalisme, ont dans un premier temps forgé puis, par la suite, perpétué le mythe du poète baroudeur.
Dans l'inconscient collectif, ils représentent tout à la fois la liberté, l'aventure, l'exotisme et ce désir enfoui en chacun de nous d'exploration du monde.
En remontant le temps jusqu'aux pionniers (1850), Alexandre Janvier décrit donc l'évolution et les coulisses d'une profession qui fascine toujours les foules. Photos à l'appui, il vous emmène donc du mythe à la (parfois) triste réalité...