Les groupes d'entraide
Une thérapie contemporaine
Des millions de personnes de par le monde trouvent dans les groupes d'entraide des ressources pour lutter contre leurs souffrances, se reconstruire psychologiquement et recréer du lien social. Quel est le véritable potentiel de ces groupes ? Quelles sont les origines de ces fraternités ? Sur la base de quels principes fonctionnent-elles ? Quelles sont leurs valeurs ? Comment expliquer leur relative confidentialité et les résistances que ces groupes rencontrent en France, alors qu'ils tendent à s'inscrire naturellement dans le paysage anglo-saxon ?
De telles questions mettent en lumière des enjeux plutôt inattendus, et qui dépassent le simple cadre psychothérapique. Tant par ses références à de nombreux travaux appartenant à des champs de savoir aussi divers que la philosophie, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, la psychologie ou la psychanalyse, que par la dense expérience de l'auteur, - forte de nombreuses années passées à côtoyer et à soutenir les sujets dépendants -, cet essai est une étude d'une richesse rare et inégalée sur un sujet très peu étudié, celui des groupes d'entraide. Il cible plus précisément les fraternités qui s'appuient sur un programme en douze étapes, et que l'on appelle aussi « groupes de conversion ».
Mise en acte de la philosophie pragmatique dans ce qu'elle a de plus noble, cet ouvrage sera aussi un outil précieux pour ceux - travailleurs sociaux ou étudiants concernés par le champ de l'addictologie - qui s'intéressent aux fondements pratiques et théoriques des groupes d'entraide. Il devrait surtout jeter un peu de lumière sur les « faux problèmes » polémiques qui opposent vainement la psychanalyse aux autres thérapeutiques de groupe lorsqu'il s'agit de prendre sous sa garde les sujets addictés.