
¤ Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir. Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois :
Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.).
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.