Depuis l'Antiquité, le marché fait perdurer un monde unique de sensations, de parfums et de couleurs: un vrai livre ouvert sur une région.
Marchés de plein vent, halles couvertes, champs de foires ou place du Marché, ce sont des lieux conviviaux qui vivent au rythme des saisons. Ils font partie du paysage culturel quotidien ou... hebdomadaire. Ils privilégient les contacts entre la nature et les hommes et permettent la rencontre de la ville et de la campagne. Ils participent à l'animation des quartiers et des espaces urbains publics. Une invitation à la découverte de produits authentiques qui éveillent la curiosité et créent un lien étroit entre les producteurs locaux et les consommateurs, pour mieux appréhender l'identité d'un terroir.
Carol Maillard présente 100 exemples de halles dans les quatre départements de la région Auvergne: Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. 100 cas parmi d'autres qui illustrent une conception architecturale allant des bastides du Moyen-Age, aux pavillons "Baltard" du XIXe siècle, des halles en fonte, fer, verre et brique.
Ces bâtiments ont subi des transformations, pour passer de la fonction de marché, à celle de halle-mairie, halle-bibliothèque, halle-salle des fêtes et même halle-Maison du peuple comme à Lezoux, mais bien souvent, elles reviennent à leur fonction d'origine: la halle-marché.
L'auteur, architecte, livre des clés pour la compréhension de chaque cas: date de construction, type, forme, description, situation dans la ville, matériaux utilisés, fonctions, historique. Chaque exemple bénéficie d'un dessin ou d'une photo et d'une implantation cadastrale.