Trop souvent, ces deux critères distinguent des personnes dépourvues de la vision et du charisme indispensables à la direction d'une entreprise, ce qui peut conduire à de graves échecs. De leur côté, ceux qui n'ont pas fait de grande école ou un début de carrière internationale ont parfois plus d'atouts en mains pour devenir de grands dirigeants. Les faits montrent que la capacité à contribuer peut se confondre avec l'ambition personnelle, surtout quand la logique d'apparence l'emporte sur la logique de performance. Le développement de nouvelles compétences suppose au contraire un état d'esprit ouvert aux leçons de l'expérience, qui se caractérise par le réalisme du regard et la modestie du discours.
Les auteurs présentent ainsi des méthodes fiables pour repérer et évaluer le potentiel, en évitant les biais des pratiques habituelles d'évaluation.
Le livre présente de nombreux portraits de managers rencontrés par les auteurs. Un quiz permet à chacun de faire une première évaluation de son potentiel de direction.