Contrairement à ce que prétend la légende, la conquête du pouvoir par Bonaparte - qui s'échelonne de la prise de Toulon aux Anglais en 1793 jusqu'à la victoire de Marengo en 1800 - fut incertaine jusqu'au dernier moment. Surtout, elle ne fut pas l'oeuvre d'un seul. Aussi convient- il de rendre toute leur place à ceux qui ont accompagné le futur empereur dans sa quête. Des tout premiers compagnons d'armes (Junot, Marmont) à ceux qui se sont illustrés lors des campagnes d'Italie ou d'Égypte (Murat, Davout, Lannes), les soldats sont bien sûr parmi les principaux intervenants. Mais les politiques (Cambacérès, Talleyrand, Roederer), les scientifiques (Berthollet, Monge) et les financiers (Périer, Perrégaux), notamment, ne sont pas en reste, sans oublier le clan Bonaparte, ou encore les femmes, au premier rang desquelles la future impératrice, Joséphine.
Sans eux, Napoléon n'aurait pas pu parvenir au sommet du pouvoir. Sans lui, aucun de ces personnages n'aurait eu un destin aussi exceptionnel.
Jean-Philippe Rey, d'une plume passionnée et érudite, restitue avec brio cette synergie unissant tant de brillantes personnalités - parmi lesquelles celle de Bonaparte est bien entendu hors du commun.