Karl Marx revient ! Le spectre du philosophe allemand continue de hanter la planète des idées. À l'heure du capitalisme mondialisé, les références, hostiles ou bienveillantes, au vieux barbu émaillent de nombreux ouvrages.
Quel intérêt peut-il y avoir aujourd'hui à écrire un livre sur la vie et la pensée d'un homme du 19e siècle, alors que depuis sa mort, tant de choses se sont produites : deux guerres mondiales. Auschwitz, l'électricité, la bombe atomique, la télévision, les puces électroniques, l'automation ? Sans oublier des révolutions qui se sont faites en son nom et des régimes criminels qui ont sévi, toujours en son nom.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'homme a attaché son nom à l'élucidation des mécanismes du développement et du fonctionnement du capitalisme.
Le travail de sa vie - la conception matérialiste de l'histoire et les gigantesques éludes économiques qui ont abouti au Capital - était dirigé vers un seul but : l'auto-émancipation de la classe ouvrière.
Alex Callinicos nous propose ici de découvrir les idées et la vie de Karl Marx, dans un langage simple et clair. Il décline la vie d'un homme qui articule ses engagements à la construction d'une pensée. Il nous entraîne dans l'intimité politique d'une intelligence qui n'a pas perdu de son actualité plus d'un siècle plus tard, et discute les idées de Marx à la lumière des réalités contemporaines.
Un titre sulfureux à mettre entre toutes les mains.