Les îles enthousiastes
Ethnographie des Évangélistes aux Îles Féroé et en Islande (XXe siècle)
Un voyage au sein des milieux évangéliques des îles Féroé et d'Islande.
Une exploration du monde singulier des « Enthousiastes », ces chrétiens différents, alliés de Jésus, qui font de leur vie un engagement dévolu au triomphe de Dieu.
L'étude comparative de ces « poches » encore marginales - quelques dizaines de milliers de personnes -, dans deux sociétés scandinaves, permet de révéler les manières différentielles d'être chrétien, d'organiser l'Église et d'agir dans la société.
Dans un style qui accorde une large place aux rencontres et descriptions ethnographiques, Christophe Pons dresse des portraits sensibles et précis d'hommes d'Église. Autant de matériaux qui lui permettent de questionner les usages religieux du prestige social et de ses figures idéales indigènes : l'homme bon (gó(...)ur ma(...)ur) aux Féroé, l'homme de tête (forstö(...)uma(...)ur) en Islande.
En s'emparant du christianisme évangélique, l'auteur prolonge ici une réflexion qu'il avait déjà menée à partir du champ de l'occultisme en Islande sur le thème d'un mysticisme démocratisé (Les liaisons surnaturelles, 2011). La modernité, loin de désenchanter et d'éloigner du religieux, renforce les spiritualités en accordant aux individus une légitimité nouvelle, celle de devenir les intimes partenaires des êtres divins.