Après plusieurs années de vie commune, Luc et Barbara ont décidé de se quitter. Ce soir, soucieux de vivre cette rupture avec élégance, ils se retrouvent une dernière fois ensemble au restaurant en laissant leurs armes au vestiaire. Leurs armes, mais aussi leurs frustrations, leurs reproches et surtout le bilan plutôt catastrophique de leur couple.
Oui mais voilà, tout commence mal : la neige se met à tomber à gros flocons, Barbara est en retard et le restaurant, où Luc avait pourtant réservé la veille, est étrangement fermé. Ils finiront par trouver refuge en face, dans une salle déserte, accueillis par Max, le patron aux allures apparemment débonnaires mais en veine de confidences. Le contexte idéal pour que la conversation dérape, que le ton monte et que les propos se fassent de plus en plus grinçants...
Dans la veine de Inaccessibles amours, de Malaga ou de Grincements et autres bruits, cette comédie intelligente et drôle met à nu les petits bleus au coeur qui finissent par prendre le dessus sur la raison et la passion.
Barbara : Je te souhaite d'être très heureux. Je suis très sincère, crois-moi.
Luc : Moi aussi, je te souhaite d'être très heureuse. Je suis aussi sincère que toi. A ta santé, Barbara.
Barbara : A ta santé, Luc.
Luc : A notre choix.
Barbara : A notre choix.
Luc : Nous avons fait un constat, nous en avons tiré les conséquences et nous nous quittons avec élégance. Et avec classe. Peu de couples oseraient avoir notre lucidité. Même si beaucoup devraient faire le même constat que nous.
Barbara : Le constat d'un désastre total.
Luc : Est-ce que tu sais que tu te répètes ?
Barbara : Oui.
Luc : Tu ne devrais pas.