L'imprimerie a été une véritable révolution, mais sans les hommes qui ont inventé et fabriqué les machines, rien n'aurait eu lieu.
Les premiers imprimeurs sont exemplaires de l'esprit de la Renaissance et du début de l'ère moderne. Au prix de sacrifices considérables, de risques inouïs, d'énormes investissements en temps et en argent, d'une ingéniosité remarquable, ils ont en quelques générations mis les textes sacrés à la portée des plus humbles et démocratisé le savoir, en exploitant dans une voie inédite les nouvelles technologies de l'époque. Ils ont été les pères d'une lignée d'hommes qui, à travers les siècles, se sont fait remarquer dans le monde du travail par leur esprit d'initiative, leur fierté corporatiste et une certaine conscience sociale qui les a portés à la pointe de la lutte pour de meilleures conditions d'emploi et une législation avant-gardiste.
Parmi eux, les imprimeurs des Flandres et du Nord de la France ont pratiqué leur métier au carrefour des cultures. Cette aventure valait d'être racontée à travers les grandes figures qui l'ont traversée, de la Renaissance au IIIe millénaire. Chacune de ces histoires d'hommes en dit long sur l'esprit de leur temps.
L'ouvrage a été alimenté par d'innombrables heures de lecture, par des consultations d'archives, et de nombreuses rencontres. C'est l'histoire et la vie de générations d'hommes oeuvrant autour des métiers de l'imprimerie, depuis son origine jusqu'à la fin du XXe siècle
Les auteurs - il faut le souligner - sont amoureux des métiers du livre. Ils nous transmettent leur enthousiasme pour un univers, riche en évolutions et innovations, dans lequel ils ont oeuvré durant leur carrière.
Les châpitres sont courts et rythmés par une abondante illustration, servie par une attachante mise en page.