Les institutions politiques & administratives françaises
Histoire, organisation et fonctionnement
Depuis 1958, la France connaît la stabilité de ses plus hautes institutions. La Constitution du 4 octobre 1958, instaurant la Ve République et pensée par le général de Gaulle depuis 1946, accorde au Président de la République une place éminemment centrale qui permet d'assurer la continuité de l'État. Le principe d'équilibre des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif fait de ces institutions un régime politique original qui s'inscrit entre le régime parlementaire et le régime présidentiel.
Cet ouvrage présente de manière synthétique l'organisation des institutions étatiques, parlementaires et judiciaires qui composent la vie politique et administrative française sous la Ve République. Une mise en perspective historique depuis 1789 rappelle la diversité des régimes politiques qui se sont succédées et qui permet d'appréhender le schéma institutionnel dans lequel s'inscrit, aujourd'hui, notre état de droit.
Des développements sont également consacrés aux différents échelons de collectivités territoriales dont le rôle est central dans la gestion des services publics de proximité.