•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les interactions en site commercial

invariants et variations

Kerbrat-Orecchioni C
Livre broché | Français
34,00 €
+ 68 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Objets d'étude passionnants à plus d'un titre, les recherches sur les interactions en site commercial s'attachent, par l'observation des échanges ordinaires, à dégager les « évidences invisibles » sur lesquelles fonctionnent les communications quotidiennes. Ce sont des interactions semi-institutionnalisées, fortement « scriptées », mais dont l'analyse montre qu'elles progressent en fait sur la base d'incessantes petites négociations entre les participants sur les « façons de faire ». Ce sont aussi des « praxéogrammes complexes », imbriquant des activités verbales et non verbales, dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de l'action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent d'être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un objet de choix pour l'étude des variations, interculturelles en particulier.

Les études réunies dans cet ouvrage abordent ce type d'interactions à partir de l'analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées (boutiques, centres commerciaux, agences, vente au porte-à-porte, dans différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies illustrant plusieurs versions de la linguistique interactionnelle.

Les ouvrages d'analyse interactionnelle réunissant comme celui-ci des études détaillées de corpus « authentiques », à la fois divers et cohérents, sur un type particulier d'interactions, sont à ce jour très peu nombreux. Ce volume, par son caractère transdisciplinaire, s'adresse aussi bien aux chercheurs en sciences du langage qu'en communication, psychologie sociale ou ethnographie.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
307
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782847881349
Date de parution :
28-01-09
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
500 g

Les avis