Comment garantir
des revenus stables à
des salariés à l'emploi
instable ? Cette question,
essentielle pour le
salariat contemporain, les
intermittents du spectacle
se la posent en France
depuis longtemps.
De leur premier
mouvement social en
1919 à la lutte actuelle
pour la défense de leur
régime d'indemnisation,
les intermittents n'ont cessé
de se battre pour que
l'instabilité de leur emploi
ne signifie pas précarité
de leurs revenus et de leur
protection sociale.
Quelles stratégies ont-ils
développées, tout au
long du XXe siècle, pour
«vivre de leur métier» ?
Comment et pourquoi le
régime des intermittents du
spectacle a-t-il été mis en
place ?
Pour quelles raisons
les salariés concernés
se battent-ils pour le
défendre ?
Mathieu Grégoire, maître
de conférences en
sociologie à l'université
d'Amiens, examine ici de
nouveaux possibles entre
plein-emploi
et précarité.
À l'heure où l'emploi est
de plus en plus flexible
et le reflux du chômage
de masse un horizon
de moins en moins
crédible, l'expérience
des intermittents peut
intéresser tout le salariat.
Leur régime ne peut-il pas
en effet constituer
un modèle alternatif
pour repenser les droits
des salariés à l'emploi
discontinu ?