Les Jardins du Japon
Invitation au voyage
Les jardins japonais sont la quintessence d'une nature rêvée et parfaite. Arbres guidés, arbres taillés et retaillés jusqu'à incarner l'idée même d'arbre ; carpes koï brillantes dans les eaux laiteuses des mares ; paysages familiers, monts et vallées reproduits en miniature ; printemps aux cerisiers en fleurs, automne aux feuillages flamboyants, autant d'occasions de fêtes traditionnelles.
Cet ouvrage offre une promenade dans vingt-huit des plus beaux jardins du Japon, où s'illustrent chaque époque de l'empire du Soleil levant : le Rôan-ji, le plus célèbre jardin japonais, avec sa composition énigmatique de graviers et de rochers ; le Saihô-ji, où la mousse recouvre si complètement le sol entre les arbres que ce jardin a longtemps été appelé le koke-dera, le « jardin de Mousse » ; ou encore le Daichi-ji, où les massifs d'azalées dessinent un extraordinaire navire. Il y aussi de minuscules jardins comme le Entsû-ji, un exemple parfait des shakkei, les « paysages empruntés », ou d'immenses jardins comme le Katsura Rikyû, où un sentier sinueux conduit les visiteurs le long des rives, sur des ponts en bois et des pas de pierre, à travers des bosquets de magnifiques pruniers, entre d'ondulantes collines et d'élégants pavillons de thé.
Les superbes photographies d'Alex Ramsay capturent toute la beauté de ces jardins tandis que le texte d'Helena Attlee, informé et raffiné, en explique l'histoire, la composition, ainsi que les influences culturelles et historiques dont ils sont l'expression.
Les mots et les images se marient ainsi pour former un merveilleux hommage aux jardins japonais.