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Une première partie de l’ouvrage repose sur une vaste enquête financée par la Fondation Vinci Autoroutes sous l’égide de Bernadette Moreau, effectuée sous la direction de David Le Breton. Il s’agit d’une enquête qualitative, la première d’une telle ampleur autour de conducteurs/conductrices entre 18 et 25 ans afin de comprendre leur relation à la voiture, à la transmission, aux manières de conduire, leur perception des risques routiers, leur usage au volant des technologies de l’information et de la communication, leur évaluation des campagnes de prévention. Ils sont également interrogés sur leurs propres préconisations en matière de sécurité routière. L’enquête s’appuie sur plus de 150 entretiens semi-directifs dans lesquels les jeunes racontent des histoires, évoquent leurs représentations, leurs raisons d’agir, leurs valeurs, leurs soucis quand ils sont sur la route, leur rapport aux technologies dans l’habitacle, leur perception des piétons et des cyclistes, les mobilités partagées, le covoiturage, l’écologie… La question du « pourquoi » est donc au cœur des entretiens. Nous avons également distingué une population spécifique de jeunes Parisiens, ou de la banlieue proche, titulaires d’un permis de conduire, et d’autres qui ne l’ont pas, en considérant que dans la mégalopole parisienne le rapport à la voiture est différent de ce qui se joue dans les autres grandes villes ou dans le monde rural. Cette première partie s’appuie en permanence sur les propos des jeunes conducteurs.
Dans une seconde partie, des spécialistes de la sécurité routière ou de l’adolescence s’expriment sur différents points de la conduite routière des jeunes générations.