D'où vient cet attrait des jeunes pour la Rock Music ? Des media tout puissants, des entreprises du show business, des chiens de garde du capital qui inculquent aux jeunes une musique bêtifiante, dira-t-on... Mais n'est-ce pas là réduire les jeunes à une masse amorphe, livrée pieds et poings liés aux puissances de l'argent ?
Jean-Charles Lagrée propose, lui, une autre explication. Car la jeunesse n'est pas une, mais bien multiple et différenciée. Elle n'est pas seulement objet mais bien aussi sujet. Elle n'est pas, comme on voudrait le faire croire, soumise à la culture uniformisante des media. Bien au contraire, elle propose avec force des modèles culturels élaborés à partir de sa propre expérience quotidienne. Les styles musicaux en font partie. Ils sont les signes de ce que vivent les jeunes, de ce qu'ils veulent, de ce qu'ils contestent.
Dès lors, comprendre la jeunesse, c'est expliquer les fondements culturels de ses formes d'expression, ce que tente de faire ici l'auteur. Si cet ouvrage est un compte rendu de ses recherches, il s'adresse aussi et surtout à tous ceux qui veulent faciliter ou renforcer l'insertion sociale de toutes les catégories de jeunes, car son dessein est de servir l'action.