Cet ouvrage devenu une référence pour tous les odonatologues francophones a été entièrement mis à jour à l'occasion de cette troisième édition. Les chapitres introductifs font le point sur la systématique, la biologie, la biogéographie, l'écologie des libellules mais également sur leurs rapports avec l'homme et les menaces pesant sur ces insectes indicateurs de l'état de santé de nos zones humides.
Chacune des 104 espèces et sous-espèces recensées dans les quatre pays fait l'objet d'une monographie détaillée : critères d'identification sur le terrain, répartition, écologie, cycle phénologique, comportement, menaces, statuts, etc.
En fin d'ouvrage, une bibliographie de plus de 800 références donnera aux lecteurs les plus exigeants l'accès à la littérature essentielle sur les Odonates, des travaux fondateurs aux notes les plus récentes.
Jean-Pierre Boudot et ses contributeurs dont Hansruedi Wildermuth et Christian Monnerat pour la Suisse, poursuivent l'oeuvre initiée avec Daniel Grand pour la faire évoluer en intégrant les évolutions les plus récentes en matière de connaissances odonatologiques (répartition, statuts). Enfin, une large part de l'iconographie de l'ouvrage a été renouvelée
Les + de cet ouvrage