LES LITTORAUX DES MASCAREIGNES ENTRE NATURE ET AMÉNAGEMENT
Consacré aux trois îles de l'archipel des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues), cet ouvrage propose une étude des relations entre les hommes et la nature. II s'adresse à tous ceux qu'intéresse l'environnement littoral, aussi bien les étudiants universitaires que les acteurs de l'aménagement et de la gestion des côtes.
La formation et l'évolution des espaces littoraux, en particulier des rivages coralliens, permettent de comprendre les contraintes et les risques auxquels sont aujourd'hui confrontées les sociétés dont les équipements et les aménagements ont souvent été établis au plus près de la mer.
À partir de nombreuses études de cas, les auteurs analysent les principales erreurs qui ont été commises au cours des dernières décennies dans l'occupation des côtes. L'exposé de la situation actuelle conduit à une réflexion sur les solutions qui pourraient être appliquées.
L'ouvrage débouche d'abord sur des mises au point d'ordre scientifique. Celles-ci concernent les échelles de temps dans lesquelles doit s'inscrire une occupation rationnelle des espaces côtiers, la relation entre les plages et les récifs coralliens, ainsi que les effets prévisibles de l'accélération de l'élévation du niveau de la mer. Il énonce ensuite un certain nombre de recommandations qui portent sur l'aménagement du littoral et sur la gestion de l'érosion des plages. Ces recommandations visent à promouvoir, auprès des acteurs, des principes de base qui devraient permettre d'éviter les erreurs commises dans le passé et de maintenir le pouvoir d'attraction des rivages marins pour le tourisme.