Les Lituaniens
Les Lituaniens, petit peuple des confins de l'Europe, sont largement méconnus. Dynamiques et ouverts, tout aussi persévérants et obstinés, ils vont de l'avant et veulent aujourd'hui mieux se faire connaître du reste des Européens, en dépassant les nombreux clichés qui les poursuivent.
Marqués par une histoire riche et tragique, de l'âge d'or du grand-duché de Lituanie aux occupations nazie et soviétiques, facteur déterminant de leur identité, les Lituaniens estiment avoir leur pierre à apporter à l'édifice commun. Membres de l'Union européenne depuis 2004, ils sont entrés, tête la première, dans la mondialisation, sans pour autant délaisser ce qui fait leur originalité, un attachement à leurs racines et la fierté d'être toujours présent sur la carte du monde en dépit des vicissitudes de l'histoire.
Soloméja, 28 ans, témoigne :
« Mon pays natal est la Lituanie, la langue de mes ancêtres est le yiddish, ma culture est française et j'aime le pain noir, les cornichons au sel, les harengs et les pommes de terre, tout comme mes amis russes. À l'adolescence, j'ai pris conscience, à travers l'histoire de ma famille, de ce qu'avait été la Lituanie pendant des siècles. Dans ce pays, rarement indépendant, les Lituaniens ont cohabité pendant longtemps avec les Juifs, les Polonais, les Russes ou les Allemands. Les habitants parlaient souvent plusieurs langues et empruntaient des recettes de cuisine à leurs voisins. Bien sûr, tout était loin d'être parfait et la vie, sous les différents régimes, était plus ou moins compliquée pour les minorités. Néanmoins, à mes yeux, cette diversité constituait la richesse de cette région. »