L'ouvrage que vous tenez entre les mains est sans équivalent. Il passe au peigne fin trente-cinq synodes, tenus dans les diocèses de France entre 1983 et 1999, en vue d'examiner la manière dont les célébrations liturgiques y ont été conçues et réalisées.
On se plaint souvent de ne pas disposer de vues d'ensemble sur les évolutions de la liturgie et sur les tendances qu'elles révèlent. Le travail d'Arnaud Join-Lambert contribue à combler cette lacune et offre une sorte d'observatoire des tendances liturgiques françaises durant les vingt dernières années du XXe siècle.
Parce qu'elles sont exceptionnelles, les célébrations synodales revêtent un caractère très particulier et jouissent d'un statut hautement emblématique. Ces liturgies ont été pensées et préparées, les particularités qu'on y trouve ont été voulues, et l'on est donc fondé à y voir la conception idéale que leurs auteurs se faisaient de la liturgie.
On s'en rend vite compte: les documents collectés par l'auteur sont susceptibles de «lectures» plurielles. Ils offrent diverses entrées, dont les principales sont ecclésiologiques et liturgiques.
Les matériaux rassemblés ici constituent un dossier extrêmement riche et font de ce livre, quarante ans après la réforme liturgique du second Concile du Vatican, un ouvrage stimulant dans des débats pleinement d'actualité sur l'art et la manière de célébrer la foi.