Du règne de Louis XV à la IIIe République triomphante, la maison de commerce
Desgrand père & fils traverse les évolutions et les révolutions qui marquèrent la
France mais, aussi, l'histoire globale. Ses réussites comme ses déboires illustrent,
à travers l'exemple de ces hommes oubliés et méconnus, des stratégies usant
de pratiques marchandes et d'alliances qui permettent qu'en deux générations,
cette dynastie de patrons d'Annonay en Ardèche passe de la boutique où se
négocient sur le comptoir pièces d'étoffes et calicots aux comptoirs et autres
agences commerciales dispersées entre l'Amérique latine, l'Australie, le Levant
ottoman, la Chine et le Japon. Ces variations scalaires, du Haut-Vivarais puis
de Lyon, capitale européenne de la soierie de luxe, aux échelles du monde,
permettent de reconstituer, par le biais d'archives privées inédites, des pratiques
et des stratégies commerciales qui sont la marque de la mondialisation partielle
du XIXe siècle. Cousins des ingénieurs Seguin et des Montgolfier, les Desgrand
furent, eux aussi, des hommes de leur temps, celui des révolutions, qu'elles
soient politiques ou économiques, tout en restant les héritiers d'une culture
et de tactiques qui passèrent le cap de ces bouleversements en prolongeant
au-delà du Second Empire un long XVIIIe siècle.
Puisant dans la boîte à outils de l'histoire des entreprises et celle des réseaux tout
en s'inscrivant résolument dans celle de l'histoire connectée, la saga commerciale
de ces maîtres du comptoir est une fenêtre ouverte sur un monde dont la
modernité est encore, par bien des aspects, la nôtre.