Quel lien secret peut bien réunir Isaac Newton, une étudiante en philosophie, un brillant physicien, une romancière obsessionnelle et un vieux Chinois ? C'est l'enjeu de ce roman envoûtant qui, du laboratoire de Cambridge au triangle des Bermudes, du synchrotron de Paris-Saclay au monde du XXIIIe siècle, nous entraîne dans une course folle à travers le temps - dimension mystérieuse que chacun tente de maîtriser dans l'espoir d'y trouver son bonheur.
Que pèse une vie ? Présent, passé et futur ont-ils un sens ?
Avec Les Maîtres du temps, Stéphanie Janicot, Prix Renaudot du livre de poche pour La Mémoire du monde, revient sur un thème qui lui est cher et offre une réflexion pénétrante sur le temps, les destinées humaines et le pouvoir de l'imagination.
« Notre soumission au temps contient toutes nos émotions : la joie de nos accomplissements, la tristesse de nos pertes, l'excitation de l'avenir, la peur de notre finitude, l'espoir d'un amour infini. Grande est la tentation de devenir Maître du temps afin de contrôler à jamais notre destin. »
Stéphanie Janicot
« Les trois périodes du récit correspondent précisément à trois étapes de la pensée scientifique sur la question du temps. Stéphanie Janicot a bien compris qu'aujourd'hui encore, malgré la découverte de son élasticité, la véritable nature du temps échappe toujours aux physiciens. Ce qui laisse avec bonheur libre cours à la fiction ! »
Extrait de la postface de Jean-Pierre Luminet