Les maladies de la mémoire
Écrit dans une perspective évolutionniste, le livre du philosophe français Théodule Ribot (1839-1916) sur Les maladies de la mémoire est un ouvrage de référence qui eut un succès considérable jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. Comme dans les autres livres publies à la même période tels que Les maladies de la volonté (1883) et Les maladies de la personnalité (1885) Ribot va utiliser comme sources les observations des médecins et des psychiatres. Outre l'intérêt propre qui s'attache à une étude approfondie et précise sur un sujet donné, le caractère commun de ces ouvrages est d'être écrits dans le même esprit, du même point de vue et selon la même méthode. Ils sont l'explication « par en bas » des phénomènes et des fonctions psychiques, ramenés à leurs conditions physiologiques, à leurs formes élémentaires et simples. On peut suivre leur évolution complète (la loi de cette évolution étant elle - même cherchée dans l'analyse de ces phénomènes et de ces fonctions) à travers l'étude de la maladie, autrement dit dans leur dissolution, considérée comme une évolution à rebours (involution). C'est cette méthode pathologique qui a fait la gloire de Ribot. Selon cette méthode, c'est sous l'angle de l'étude de la pathologie d'une fonction que nous pouvons appréhender son fonctionnement et sa structure. C'est par l'appel à la pathologie que Ribot veut percer le secret de la structure et du fonctionnement de la mémoire humaine. Comme il s'agit du premier livre sur ce thème jamais édité, il reçoit encore de nos jours un accueil favorable de la part des chercheurs actuels.
Nous proposons ici la réédition fac simile de la version originale (1881) de ce livre rare où Ribot aborde l'étude de la mémoire par le biais de l'amnésie.
Ce livre s'adresse aux psychologues, philosophes, savants et étudiants désireux de lire un des ouvrages les plus fondamentaux de la psychologie française du XIXe siècle.