Les maladies dites « imaginaires »
De l'hystérie du passé aux douleurs et aux symptômes médicalement inexpliqués d'aujourd'hui, l'expression d'une souffrance par le corps a toujours mis en échec la médecine, et continue de former le plus grand contingent des consultations. Les bilans sont normaux, mais les symptômes bien réels. Les neurosciences mettent en évidence que le cerveau a pu acquérir un fonctionnement déviant et trompeur. Mais pourquoi ?
Le Dr Alain Autret, professeur émérite de neurologie à l'Université de Tours, nous livre une synthèse critique passionnante des apports médicaux, de la psychologie et de la psychanalyse. Il montre que l'expression par des symptômes résulte souvent d'une prédisposition acquise dans l'enfance. Ultérieurement, ces symptômes seront une façon de réagir face à un stress, une sorte d'appel, au même titre que les autres manifestations d'anxiété. La vie s'organise autour d'eux tant qu'en perdure la cause, et le cerveau s'adapte.
Il faut comprendre ce qui se joue pour en guérir. Abandonner les voies sans issue, gérer le stress, s'investir dans des activités récréatives pour retrouver un bon fonctionnement cérébral..., et enfin le plaisir de vivre.