Un recueil de pièces inédites qui montrent l'importance de l'orthographe pour bien communiquer et se faire comprendre...
Beaucoup d'enseignants en sont désormais convaincus : le théâtre est un excellent moyen de faire travailler autrement des matières jugées difficiles par leurs élèves, comme l'orthographe.
Qu'elles transforment les lettres de l'alphabet en personnages assez vaniteux, qu'elles mettent en scène des quiproquos créés par des fautes d'orthographe, ou qu'elles imaginent des meetings de mots-"exceptions", les pièces présentées ici provoquent à coup sûr le rire des enfants.
Par ce biais, elles dédramatisent l'apprentissage, répondant ainsi à de nombreux objectifs :
- rendre les enfants, par la mémorisation d'un rôle, acteurs de leur propre apprentissage,
- les inciter à découvrir eux-mêmes leurs propres "recettes" mnémotechniques,
- expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire...
Ce recueil offre un éventail très large
de textes : issus de registres variés où le rire domine (gags, farces, saynètes), de longueurs différentes et impliquant plus ou moins d'acteurs, ils s'adaptent à toutes les exigences d'un travail en classe (lecture en groupe) ou d'une représentation (fête de fin d'année, par exemple).