Le secteur du logement a été à l’origine de la crise mondiale, en particulier à cause des crédits subprime aux États-Unis. La situation des marchés du logement et de leur financement a été plus contrastée en Europe. La France, par exemple, n’a pas connu les excès observés en Espagne ou au Royaume-Uni. Cependant, le logement est devenu, en France comme ailleurs, un bien tutélaire, c’est-à-dire que les pouvoirs publics orientent et contrôlent sa consommation.
L’objectif de ce numéro est de fournir une synthèse aussi complète que possible des connaissances sur les marchés du logement et leur financement, principalement en France mais avec de nombreuses références aux autres pays. Il a été fait appel à des banquiers et praticiens spécialistes du logement et de son financement, à des économistes et universitaires spécialisés dans l’immobilier et à des économistes à la Banque de France. Leurs contributions sont regroupées dans quatre parties. La première traite des aspects macroéconomiques du logement, la deuxième fournit un panorama assez complet de l’évolution des statuts d’occupation, la troisième est centrée sur les différents marchés de l’accession et de la location et sur les politiques les concernant, et c’est au financement des marchés et à la surveillance que sont consacrés les derniers articles.
En plus de ce thème principal, ce numéro propose deux articles sur différents sujets de l’actualité économique et financière, le premier sur l’exclusion financière en France et le second sur la valorisation comptable des portefeuilles de trading.