Les marques de sport s'imposent désormais dans la mode et doivent, par ailleurs, s'adapter à l'intégration des réseaux de distribution. Les magasins de sport traditionnels sont en concurrence directe avec la grande distribution et les boutiques de prêt-à-porter. Quant aux consommateurs, dont les choix sont de moins en moins prévisibles, s'ils jouent le jeu de la publicité des marques, ils tendent parfois à s'en affranchir.
En s'appuyant sur des analyses sociologiques et marketing étoffées de nombreuses données documentaires, les auteurs donnent les repères indispensables à la compréhension des principaux marchés du sport et des stratégies marketing de la distribution.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'industrie et de la distribution du sport, aux enseignants de gestion du sport et à leurs étudiants, ainsi qu'à tous ceux qui portent un intérêt à l'économie du sport en général.
Fabien OHL, docteur en sociologie et professeur des universités, dirige l'équipe d'accueil en Sciences du Sport à l'UFR STAPS de l'université Marc Bloch de Strasbourg. Il est éditeur, pour l'Europe, de la Revue Internationale de Sociologie du Sport.
Gary TRIBOU, docteur en sciences de gestion et diplômé d'études politiques, est maître de conférences au sein de la même université où il dirige le DESS de Marketing et Gestion du Sport. Il enseigne également le marketing du sport en écoles de commerce (ESSEC, IECS, CEMAS).
Ils ont publié plusieurs ouvrages portant notamment sur le marketing du sport et le sponsoring sportif. Ils réalisent régulièrement des études de marchés pour les entreprises de l'industrie du sport et de la distribution.