Qu'entend-on par «marchés scolaires» ? Comment fonctionnent-ils
au jour le jour et quel est l'impact de cette politique sur
l'efficacité et l'équité de l'école ?
Les trois auteurs, sociologues de l'éducation et spécialistes des
politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches internationales
pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme
des marchés scolaires (marchés «privés», quasi-marchés et marchés
plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en
évidence l'importance des contextes locaux et des interactions sur
la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix
des parents et des interdépendances compétitives entre établissements,
ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, «les marchés scolaires produisent-ils
plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques
ou créent-ils une ségrégation accrue ?», les auteurs répondent
de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination
de l'action éducative varient en fonction des cadres
nationaux et des dispositifs locaux.