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Les marchés scolaires

sociologie d'une politique publique d'éducation

Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès Henriot-Van Zanten
Livre broché | Français
19,50 €
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Description

Qu'entend-on par «marchés scolaires» ? Comment fonctionnent-ils
au jour le jour et quel est l'impact de cette politique sur
l'efficacité et l'équité de l'école ?

Les trois auteurs, sociologues de l'éducation et spécialistes des
politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches internationales
pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme
des marchés scolaires (marchés «privés», quasi-marchés et marchés
plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en
évidence l'importance des contextes locaux et des interactions sur
la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix
des parents et des interdépendances compétitives entre établissements,
ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.

À la question centrale, «les marchés scolaires produisent-ils
plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques
ou créent-ils une ségrégation accrue ?», les auteurs répondent
de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination
de l'action éducative varient en fonction des cadres
nationaux et des dispositifs locaux.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:
PUF

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782130581154
Date de parution :
28-08-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
318 g

Les avis