Depuis une dizaine d'années, l'utilisation intensive des marqueurs moléculaires a bouleversé de nombreux secteurs de la biologie : par exemple, la construction de cartes génétiques denses permet d'analyser les facteurs influençant les taux de recombinaison, rend possible le clonage positionner, ainsi que la cartographie comparative et ses nombreuses applications ; en génétique des populations, la diversité et les flux de gènes peuvent désormais être mesurés avec précision. Enfin la génétique quantitative connaît aujourd'hui des succès qui vont de l'analyse du déterminisme génétique de la variation phénotypique à la sélection assistée par marqueurs, en passant par le développement de stratégies de caractérisation des gènes en cause (les fameux QTL).
Pour répondre aux attentes des étudiants, des enseignants et des chercheurs, cet ouvrage détaille les différentes techniques et les particularités, génétiques des marqueurs qu'elles révèlent. Il précise, dans chaque domaine, l'intérêt spécifique des marqueurs, les questions nouvelles qu'ils permettent d'aborder, et le cas échéant, les problèmes qu'ils soulèvent. De nombreux résultats bibliographiques en illustrent les développements fondamentaux comme les applications pratiques.
Cet ouvrage est centré sur le domaine végétal. Cependant, la plupart des outils et concepts sont communs à tous les organismes pourvus d'ADN : il sera lu avec profit par tout biologiste ayant recours aux marqueurs, quelle que soit sa problématique.