Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous intrigue sans cesse. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines ?
Cet ouvrage, réalisé à l'occasion de l'Exposition internationale Lascaux, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l'humanité, et en dévoile les secrets.
Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l'histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à la 3D, nous permettent d'en admirer les beautés et d'en comprendre le sens caché.
Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Ceux du Paléolithique, qui nous ont légué le plus beau des messages, et ceux qui, par leurs gestes patients, font chaque jour renaître, sous leurs pinceaux, le fabuleux chef-d'oeuvre...
Un chef-d'oeuvre qui se métamorphose et renaît sans cesse sous nos yeux.