" Le feu couve sous la cendre, dans ce roman, et devient de plus en plus brûlant au fil des pages. "
Mike Nicol
À la lisière du Kalahari, dans la province du Cap-Nord, les meurtres de fermiers blancs sont si fréquents que des milices d'autodéfense se sont constituées pour protéger les survivants contre la violence des Noirs, déterminés à récupérer les terres qu'on promet en vain de leur restituer. Aussi, quand Freddie, célèbre artiste peintre, et la petite fille métisse qu'elle a adoptée sont découvertes, la gorge tranchée, dans leur ferme reculée, les soupçons se portent aussitôt sur le contremaître, un bushman mystérieux et étonnamment sophistiqué. Mais il ne faut pas négliger la sœur de la victime, Saar. Elles n'étaient pas en très bons termes...
Personne ne semble disposé à aider l'inspecteur Beeslaar, venu de la ville et peu au fait des coutumes locales, dans son enquête qui se complique à vue d'œil.
Karin Brynard est née en Afrique du Sud. D'abord traductrice, puis journaliste politique, elle a fait ses classes pendant les émeutes de Soweto. Les Milices du Kalahari a reçu le Debut Prize for Creative Writing de l'Université de Johannesburg.
Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet.