Les milieux aérosols et leurs représentations
Les aérosols sont présents dans de nombreux secteurs de l'industrie, de l'environnement naturel, en milieu urbain et dans le domaine de la santé. Leur modélisation n'est pas simple et l'objectif de l'ouvrage est de présenter les ressources théoriques nécessaires au traitement des problèmes rencontrés et des résultats observés dans les diverses situations. On veut rendre accessibles les concepts fondamentaux, résoudre des cas simples pour former à des études plus difficiles.
Les premiers chapitres introduisent les méthodes statistiques et les grandeurs physiques utiles. Le traitement des mécanismes de transport de particules et d'échanges est illustré par des exemples (notamment dans le couvert végétal). Des résolutions dans des situations simples permettent une appropriation des méthodes. Le parcours du lecteur est facilité par un effort pédagogique permanent. Il trouvera aussi en annexe des éléments de mathématiques et de probabilités qui pourraient lui manquer.
L'ouvrage est destiné aux professionnels et étudiants de niveau Master possédant les bases de la mécanique des fluides et des milieux continus et en mathématiques, les acquis d'une licence de mécanique physique ou mathématiques.