Je la ferai toujours bien mourir demain.
Des contes enchanteurs qui excitent tellement la curiosité dès les premières lignes, qu’en effet il est bien difficile de n’avoir pas envie de savoir la suite…
Trompé par son épouse, le sultan Schahriar la condamne à mort puis décide de faire étrangler chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Jusqu’au jour où Scheherazade, la fille du grand vizir, décide de mettre un terme à ces noces meurtrières en épousant le sultan. Chaque nuit, elle raconte à Schahriar une histoire qu’elle interrompt avant le lever du jour pour exciter sa curiosité et apaiser son courroux, tout en différant sa propre mort.
Dans ce troisième volume des Mille et Une Nuits, le lecteur se laisse captivé par les mésaventures d’Aladin aux multiples rebondissements, tremble pour la vie d’Ali Baba, et admire l’ingéniosité de l’esclave Morgiane. L’histoire connaîtra un dénouement heureux. Shéhérazade gagne la confiance du sultan qui reporte de jour en jour, l'exécution de la princesse pour connaître la suite de son récit. Finalement, au bout de mille et une nuits, il renonce à la faire exécuter.