Les minorités créatives
Le ferment du christianisme
« Je dirais que, normalement, ce sont les minorités créatives qui déterminent l'avenir, et en ce sens. l'Église catholique doit se comprendre comme une minorité créative ; elle hérite de valeurs qui ne sont pas du passé, mais qui constituent une réalité très vivante et actuelle ».
Benoît XVI, 26.09.2009
Rencontre avec les journalistes qui l'accompagnaient dans son voyage vers la République tchèque.
La notion de « minorité créative » est une notion dont Joseph Ratzinger a reconnu la pertinence depuis l'année 1970.
Dès son origine le christianisme est constitué en minorité, une minorité d'un type tout à fait unique. La force de son message lui impose de consentir à cette réalité, au point qu'il perd force et pertinence transformatrice lorsqu'il s'installe dans une attitude de « parti majoritaire ».
Prendre à nouveau conscience de ce fait caractéristique de son identité est pour l'Église catholique une exigence et une opportunité, toutes deux porteuses d'avenir.
Ce livre peut grandement aider à discerner les engagements à prendre, les occupations à abandonner, les initiatives à soutenir, pour que ces minorités que sont les communautés de disciples du Christ voient jaillir de leur vivre-ensemble la joie qui monte de l'élan missionnaire reçu comme un don, nouveau à chaque instant et fécond.