« Haine aux riches ! »
Grâce au journal retrouvé dans la chambre de Martin, le comte Duriveau continue de découvrir le passé de son valet.
Les trois enfants abandonnés exploités dans un cirque ambulant retrouvent leur liberté, mais pour faire aussitôt l'expérience de leur condition d parias. Rencontre décisive : le trio de misérables tombe en pleine forêt sur un pique-nique d'enfants riches. Martin, Bamboche et Basquine contemplent leurs doubles fortunés, trois enfants gâtés, dont Scipion, le fils de Duriveau. Entre mépris de classe et réflexe de revanche violente, la confrontation est électrique. Un premier choc qui amorce de nombreuses péripéties où leurs destins se croiseront à nouveau, cartes rebattues.
Voici le deuxième des quatre volumes d'une série haletante, dons les rebondissements nous entraînent des baraques de fortune au faste des salons parisiens, des routes de campagne au boulevard du crime.
Pulp fiction du XIXe siècle, publié peu avant la révolution de 1848, Les Misères des enfants trouvé traite de front des thèmes toujours brûlant : l'éducation et la protection de l'enfance, la condition féminine et la brutalité des rapports sociaux.