Martin, Basquine et Bamboche, les trois enfants en perdition du début du roman, ont été séparés par les péripéties de leur vie précaire. Martin fait l'expérience terrible d'être misérable à Paris. Tombera-t-il dans le milieu du crime ? Un effarant périple dans les rues de la capitale, de rejets en refus, de mépris en agressions, prouve que les malheureux n'ont sans doute pas d'autre issue. Honte à qui leur prêche la vertu.
Les retrouvailles avec Basquine et Bamboche, devenus de très intéressants spécimens de la corruption sociale, donnent lieu à un écheveau d'intrigues échevelées : amour, haine, vengeance et humour noir. Au fait, il était question de crime... Voyons un peu ce qu'offre en la matière la bonne société.
Voici le troisième des quatre volumes d'une série haletante, dont les rebondissements nous entraînent des baraques de fortune au faste des salons parisiens, des routes de campagne au boulevard du crime.
Pulp fiction du XIXe siècle, publié peu avant la révolution de 1848, Les Misères des enfants trouvés traite de front des thèmes toujours brûlants : l'éducation et la protection de l'enfance, la condition féminine et la brutalité des rapports sociaux.