Martin parviendra-t-il à sauver Régina, la femme qu'il aime et dont il est devenu le serviteur des combinaisons machiavéliques de Duriveau ? Basquine mènera-t-elle à bien sa vengeance contre les hommes qui l'ont bafouée et violée, en particulier contre le plus pervers, Scipion ? Bamboche échappera-t-il à l'engrenage de la délinquance ? Les vies brisées seront-elles réparées ?
Un finale en crescendo, où les passions flambent, où la violence disloque le faux ordre des familles et des bien-pensants. Les trois amis tirent les fils de la justice immanente en marionnettistes invisibles, diaboliques autant qu'angéliques.
C'est le moment où Sue combine de main de maître les multiples ressorts de l'intrigue pour une conclusion douce- amère. Le socialisme n'arrange pas tout...
Voici le dernier des quatre volumes d'une série haletante, dont les rebondissements nous entraînent des baraques de fortune au faste des salons parisiens, des routes de campagne au boulevard du crime.
Pulp fiction du XIXe siècle, publié peu avant la révolution de 1848, Les Misères des enfants trouvés traite de front des thèmes toujours brûlants : l'éducation et la protection de l'enfance, la condition féminine et la brutalité des rapports sociaux.